Le soleil, une énergie
abondante et propre

Une demande d’électricité croissante

Sous la poussée de l’ensemble des pays et surtout des pays émergents tels que la Chine ou l’Inde, la demande énergétique mondiale devrait progresser de 60% d’ici 2030.

.

Croissance énergétique mondiale



La croissance spectaculaire de la population mondiale au cours du siècle dernier, l’accélération de l’urbanisation, le développement industriel et la poussée démographique des pays en voie de développement (population mondiale de 8,2 milliards d'habitants attendue en 2030), sont autant d’arguments qui expliquent la hausse déjà constatée depuis 1970 et l’accélération de cette augmentation de la demande énergétique à horizon 2030.

 

Des émissions de gaz à
effet de serre alarmantes


Les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère devraient encore augmenter dans les prochaines années. Selon le scénario de référence de l'AIE, les émissions mondiales de CO2 devraient progresser de 23 Gt en 2000 à 27 Gt en 2010 pour atteindre 38 Gt en 2030. Cette progression des rejets de près de 65% sur la période 2000-2030 serait principalement le fait des transports mais surtout de l’électricité.


Estimation des émissions
mondiales de CO2 par secteur

          

 
  Revenir au haut de page        
     
Le soleil, une énergie pour tous