Pédagogie et transparence,
une préoccupation constante

Questions /Réponses

Des réponses simples

Où peut-on installer une centrale photovoltaïque ?

On peut installer des panneaux solaires partout, à condition que l’ensoleillement assure l’amortissement du coût de la centrale photovoltaïque.

On fait la distinction entre :

Les panneaux solaires intégrés au bâti (faisant partie intégrante du bâtiment hébergeant les panneaux, le plus souvent sur le toit d’un local ou d’un immeuble, mais aussi sur des garde-corps, des murs verticaux, ou des ombrières de parking etc…
Nous maîtrisons ainsi l’ensemble du processus et sommes votre unique interlocuteur

Quelle est la différence entre un kWh et un kWc ?

Le kWc (ou KiloWatt crête) est une mesure de puissance électrique installée. Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 10 kWc produira, dans des conditions d’ensoleillement optimales, 10 kWh en une heure.

Le kWh (ou kiloWatt heure) est une mesure de production électrique. Une centrale photovoltaïque bien orientée dans le sud de la France pourra ainsi produire autour de 1.200 kWh par kWc installé.

L’unité du millier de kW est le MW (MegaWatt). On parle ainsi de MWc (MegaWatt crête) et de MWh (MegaWatt heure).

A quel prix est racheté l’électricité photovoltaïque par EDF ?

Le tarif général d’achat a été fixé par le décret du 10 juillet 2006. Il est de 30 centimes d’euros par kWh photovoltaïque en France métropolitaine et de 40 centimes dans les DOM/TOM et en Corse.

En cas d’intégration au bâti, le producteur bénéfice d’une prime de 25 centimes d’euros par kWh en France métropolitaine, et de 15 centimes par kWh dans les DOM/TOM et en Corse, portant ainsi le prix de revente du kWh photovoltaïque à 55 centimes d’euros.

Quelle est la taille et la puissance moyenne d’une centrale photovoltaïque ?

Contrairement à l’éolien industriel, où il existe une puissance minimale de fait, en raison de la présence de nombreux coûts fixes comme celui du raccordement au réseau, il n’existe pas de taille minimale dans le domaine photovoltaïque.

Les plus petites centrales destinées aux particuliers peuvent avoir une puissance de seulement quelques kWc tandis que les plus grandes centrales au sol peuvent s’étaler sur plusieurs hectares de terrain et offrir une puissance de plusieurs MWc.

En moyenne, une installation en poly-cristallin intégrée au bâti sur une surface de 1000 m2 représente une puissance de l’ordre de 100 kWc.

Quelle est la durée de vie d’une centrale photovoltaïque ?

Les nombreuses avancées technologiques en cours dans la filière permettent d’espérer des progrès considérables en terme de rendement mais aussi de durée de vie des cellules photovoltaïques. L’expérience de l’Allemagne, où la filière photovoltaïque s’est développé à l’échelle industrielle depuis déjà plus de 20 ans nous offre un historique fiable.

La durée de vie attendue des centrales photovoltaïques est aujourd’hui d’environ 25 ans pour les technologies monocristallines et poly-cristallines, et jusqu’à 40 ans pour la filière des couches minces, à condition que les installations soient correctement entretenues.

Quelle est l’emplacement idéal d’une centrale photovoltaïque ?

La région de France métropolitaine offrant le meilleur potentiel solaire est la région PACA. Les régions Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon offrent également un potentiel largement exploitable. les DOM-TOM et la Corse présentent également un intérêt environnemental particulièrement fort.

  Carte du potentiel d’irradiation en France



Source : ADEME

Quel est le positionnement optimal d’une centrale photovoltaïque ?

Sous nos latitudes, le positionnement optimal d’une centrale photovoltaïque est une inclinaison de 30 degrés et une orientation plein sud. Tout écart par rapport à ce positionnement entraîne une perte de productible résumée dans le tableau ci-dessous :

Quel est le coût d’une centrale photovoltaïque ?

Le coût dépend de l’ampleur du projet mais aussi des coûts de chantier, durant la phase de construction. Aujourd’hui, le prix du kWc installé varie entre 5000 et 7000 euros, selon le coût de raccordement et les travaux de renforcement de la charpente ou d’étanchéité.

Une centrale de 100 kWc correspondra donc à un investissement de l’ordre de 500000 à 700000 euros.

 

 
     
  Revenir au haut de page        
     
Le soleil, une énergie pour tous